Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

 

Español

English

Français

Nederlands

Italiano

Deutsch

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer

Sed diem nonummy nibh euismod tincidunt

St lacreet dolore magna aliguam

Ut wisis enim ad minim veniam

quis nostrud exerci tution ullam corper suscipit lobortis

nisi ut aliquip ex ea commodo consequat

Lorem

Ipsum

Dolor

Sit

Amet

    Couture Au Fil du Temps                       Evelyne Denis

Empire Uniformes

L'empire est une période qui intéresse tout particulièrement le reconstituteur, la beauté des uniformes, les grands moments de notre histoire qui s'y rattachent, font que le port d'un tel uniforme est un rêve pour beaucoup d'entre nous.

Toutefois, la rareté des pièces survivantes ainsi que la difficulté d'y avoir accès ne rendent pas les refabrications faciles. La coupe des vêtements n'ayant rien à voir avec les vêtements actuels le meilleur des tailleurs malgré la qualité de son travail ne saura pas faire bien tout simplement car il ignorera comment le vêtement est coupé et monté à l'époque.

Nos vêtements sont conçus à partir de patron réalisés ou sur des vêtements d'époque, ou sur des patrons fait grâce aux costumes du regretté Christian COLMONT. Ils respectent bien évidemment les règlements d'époque sont bien évidemment réalisés à vos mesures leur fabrication ne cédant en rien ni à la praticité ni à la rapidité de fabrication


Nous remercions tout particulièrement Yannick COLMONT de nous avoir confié des pièces originales, Jacques pour le prêt de ses costumes "COLMONT", Patrick pour l'accès à sa très nombreuse documentation et au Maître Tailleur Militaire Alain Castagne, pour sa gentillesse, sa disponibilité et ses très nombreux conseils prodigués lors des 18 mois passés dans ses ateliers.

 

 

 

 

 

 

Bonnets de Police

Gilet avec manches

Dragon 

Artillerie à pied de la garde


Uniformes militaires

Pour la réalisation de nos uniformes, nous travaillons avec trois fournisseurs de tissus afin de vous garantir le meilleur choix en qualité, teinte et grammage

dans toute la mesure du possible (si la teinte existe) l'extérieur du vêtement est réalisé en gros grammage qui outre le fait d'être plus proche du drap d'origine en aspect offre une meilleur résistance dans le temps et un meilleur "tombé". L'intérieur du vêtement est lui réalisé en grammage moyen car il n'est pas soumis aux mêmes contraintes et permet une finesse et une régularité du détail notamment dans la réalisation des passepoils. Les doublures sont bien évidemment réalisées en toile de lin.


Nos reproductions respectent bien évidemment les coupes vestimentaires de l'époque que ce soit dans les emmanchures des habits ou le "cul de poule" des culottes et pantalons mais aussi dans les détails ainsi par exemple, la fausse poche de basque n'est pas rapportée sur l'habit mais coupée "dans l'habit" comme à l'époque, la hauteur de basque est calculée réglementairement genoux en terre et les boutons sont fixés comme à l'époque etc...


Habits veste et surtout

Réalisés en drap de laine de haute qualité doublure lin suivant les coupes de 1805, 1810, 1812, les poches sont coupées dans l'habit et non "rapportées" le col les poignets et les revers sont renforcés comme à l'époque (à l'époque on utilisait une forte toile de jute appelée "toile à décors") les habits sont coupés selon le règlement sauf demande spécifique (les habits d'officier suivants ont un bas de revers de 15 cms de large (+6cms par rapport à la morphologie) et une patte de parement de 14 cm suite à la demande du client (+2cms).


Chemise

Coupe empire réalisée en coton de très haute qualité.


Culotte

Réalisée en drap de laine, en coton, en lin suivant la demande  à grand ou à petit pont elle comporte une poche passepoilée pour montre gousset à droite, serrage arrière au choix à cordon (oeillet tissu) ou à boucle, la coupe est empire avec les bas de culotte qui de manière caractéristique se sauvent vers l'extérieur (cela est due à la conception même de la culotte et notamment du fameux "cul de poule") bien évidemment cette particularité disparaît une fois porté et donne aisance et maintien à ce vêtement.


Pantalon

Réalisé en drap de laine , en coton, en lin suivant la demande  à grand ou à petit pont  elle comporte une poche passepoilée pour montre gousset à droite, serrage arrière au choix à cordon (oeillet tissu) ou à boucle, la coupe est empire avec les bas du pantalon qui de manière caractéristique se sauvent vers l'extérieur (cela est du à la conception même de la culotte et notamment du fameux "cul de poule") bien évidemment cette particularité disparaît une fois porté et donne aisance et maintien à ce vêtement.


Guêtres courtes
En coton noir ou blanc livrées avec boutons "tissu".


Guêtres longues

Sur mesures en coton noir ou blanc boutons "tissu" elles comportent chacune suivant le règlement de 20 à 24 boutonnières (suivant la taille du porteur) et de 18 à 22 boutons (+ 2 sur la culotte). 


Sarrot et pantalon de travail

Vêtement de campement et de travail du soldat par excellence le sarrot et son pantalon sont de coupe civile réalisés en drap de lin (à l'époque le lin est avec le drap de laine le principal tissu, le coton venant d'Egypte ou d'Inde est banni pour d'évidentes raisons celui venant des Etats Unis est soumis aux aléas d'une rencontre avec une frégate anglaise et est donc rare et cher).


Sarrot

C’est une sorte de "sur chemise" à col droit fermeture par 3 boutons "tissu" plus un à chaque poignet le sarrot descend sous les fesses avec une fente d'aisance sur chaque hanche il est réalisé en lin bleu ou écru.


Pantalon de travail

Pantalon à petit ou grand pont au choix serrage par cordonnet il reprend la coupe du pantalon de route avec bien évidemment le fameux " cul de poule" fabrication en lin bleu ou écru bouton "tissu".


Cravates

En coton noir ou blanc avec passepoil blanc fermeture par boucle et oeillets, différentes tailles possibles.

Ne quittez pas cette page sans avoir vu les photos en bas de page

Pour voir toutes les photos se rapportant à chaque vêtement, cliquez sur les photos ci-dessous

Chemise

Gilet sans manche

Culottes et Pantalons

Grenadier de la Garde

Manteaux à rotonde

Gendarme d'Elite

et Selle du Cheval

Modification d'un manteau de Gendarme en Capote Empire

Guêtres Courtes

Guêtres Longues

Surtout

Accueil

Baptême

Broderie

Empire Uniformes

Liens Sites

Eventail de mes créations

Mariage

Poupées

Uniformes 1914

Restauration Uniformes

Robes d'Antan

Coussins et Jarretières

Poupées Restauration

Drapeaux Broderies

Empire Robes

Empire Enfants

Musiciens

Artiste Vétérinaire

Epaulettes

Grenadier Infanterie de Ligne

Habit de "fantaisie"

Officier de Cuirassier

litewka landwehr prussienne

Fusiller Bardin

réglement 1812

Fusiller Grenadier

Moyenne Garde 1810-1813

Pupille de la Garde
5ème bataillon

  

Ensemble Tapis de Selle Couvre Fonte Officier de Cuirassier